logo encrier
 Accueil 
encrier
Salle d'Exposition
& Bibliothèque
encrier
Salle de classe
1900-1920
encrier
Salle à
thèmes
encrier
Historique du batiment
encrier
Autres musées
de la mayenne



Salle d'exposition

& Bibliothèque


Recherche d'ouvrages de la bibliothèque


Une bibliothèque riche de plusieurs milliers de manuels scolaires, d’ouvrages pédagogiques, de films fixes, de gravures, de cartes, etc…  est le lieu de travail de bénévoles qui effectuent actuellement la saisie informatique de ces documents dans un logiciel documentaire. Ce fonds est accessible partiellement sur Internet au public, aux chercheurs, aux étudiants...


    Une salle d’exposition voit défiler tous les 18 mois un thème différent. Pour mémoire, on y a vu : Benjamin Rabier (le papa du canard Gédéon), Martine (la célèbre héroïne de toute une génération de petites filles), le Tour de France par deux enfants (livre de lecture du cours moyen écrit par une Mayennaise, et lu en classe par les élèves en 1900), Jean de La Fontaine, Il était une fois le conte…



La nouvelle exposition temporaire au Musée de l’École a ouvert ses portes au public le mardi 5 avril  2016 pour les fermer le jeudi 13 octobre 2016.

"L'ECRITURE DE A à Z"






Réalisée à partir d’illustrations sélectionnées dans des manuels d'Histoire de France pour CP/CE antérieures à 1970, de gravures affichées sur les murs de la classe (Rossignol, M.D.I.), cette exposition se propose de faire revivre aux plus âgés quelques uns de leurs souvenirs, de faire découvrir aux plus jeunes ces images qui n’ont pas été créées par hasard mais mises en scène, théâtralisées, dramatisées ou stéréotypées pour inculquer aux écoliers des années 50 un message moral et politique fort.

Au travers de six thèmes choisis : l’école, les grands hommes, les souverains, les femmes, la Révolution, la colonisation, nous tentons de montrer que ces images d'Histoire pouvaient relater des événements réels ou peu avérés, enjolivés ou noircis. Elles étaient soumises aux interprétations des illustrateurs, créant ainsi une véritable mythologie, un roman national.

La leçon d’histoire conçue au primaire comme une leçon de morale et de civisme avec l'exemple des faits et des héros qui ont servi le pays, participait à la construction de l'unité nationale et républicaine (en particulier sous la Troisième République).

Lors de la visite, les plus grands élèves pourront décoder quelques images. Les plus jeunes, par des activités questionnaires et des animations, pourront repérer dans le passé quelques uns des événements et des personnages célèbres de notre histoire. Ils apprendront à "lire une image" au travers de plusieurs animations. Un questionnaire spécifique à chaque niveau scolaire depuis la GS de maternelle jusqu'au lycée permettra aux jeunes de s'initier à la recherche.

Au cours de ces 18 mois, plusieurs conférences seront proposées au public adulte.